alt

space

L'UNPT (Union Nationale des Producteurs de pommes de terre) et la  CSF (Chambre Syndicale de la Féculerie de pommes de terre) ont donc souhaité mettre en place un cadre contractuel renforcé pour gérer les conditions générales d’achat des pommes de terre féculières destinées à l’industrie de la féculerie. Ce cadre, qui vient compléter et préciser les dispositions appliquées dans le passé, vise à concrétiser l’engagement des acteurs à faire vivre la filière française, forte de ses 2 féculeries et de ses 1300 producteurs, dans cette période de bouleversement engendré par le passage à un marché libre.

Cette volonté se traduit aujourd’hui par la validation entre les organisations représentant les producteurs de pommes de terre, UNPT d’une part et les féculiers, CSF d’autre part, d’un accord interprofessionnel GIPT Fécule, qui concrétise un nouveau partenariat.

Celui-ci organise les conditions générales d’achats des pommes de terre avec notamment :

  1. Une contractualisation à 100% de l’approvisionnement des usines,
  2. Deux niveaux de contrats-cadre correspondant aux deux maillons de la filière : producteur/organisation de producteurs, organisation de producteurs/féculiers et ce, conformément au dispositif de contractualisation de la LMAP,
  3. La volonté de maintenir l’attractivité de la culture de la pomme de terre féculière auprèsproducteurs, qui se traduit par : un paiement à la richesse féculière, un système de prix composé d’un prix de base, d’un complément de prix, d’une prime bonus-malus liée à la tare terre et d’une prime de stockage.

Cet accord relatif aux 3 campagnes 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015 a été étendu par Arrêté conjoint des ministres de l’agriculture et de l’économie et des finances en date du 11 janvier 2013.

Lien vers le Communiqué de presse : Com_presse_GIPT_accord_Fecule_2012-15_V2.pdf

 
    images background

    Ce site utilise des cookies, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous changez de page sur ce site, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. En savoir plus.